PATRIP et son partenaire la Welthungerhilfe renforcent la cohésion sociale à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali dans le cadre d’un programme de stabilisation et de promotion de la paix.
Ce février un groupe de jeunes artistes burkinabés et maliens a organisé un Festival à la frontière des deux pays voisins. Dans le cadre du « Festival des Frontières » les artistes ont présenté plusieurs pièces de théâtre et d’autres spectacles artistiques au grand public. Avec un grand intérêt environ 1000 spectateurs ont suivi les spectacles et encouragé les jeunes artistes. Le festival était un tel succès que les autorités locales du Boucle du Mouhoun souhaite l’organisation d’un second festival dans leur région.



Le Festival des Frontières 2021 © Welhungerhilfe e. V.
Formations Artistiques pour les jeunes de la région frontalière
Le groupe de jeunes artistes a été fondé dans le cadre d’un programme de cohésion sociale financé par la Fondation PATRIP et exécuté par l’ONG allemande Welthungerhilfe e. V.. Le groupe se constitue de 40 jeunes dont environ la moitié sont des jeunes femmes. La Welthungerhilfe a organisé plusieurs formations pour les jeunes dans de différents domaines artistiques afin de leur offrir la possibilité de découvrir leurs propres talents. Les novices ont eu la possibilité de se laisser former dans l’art du cinéma, du théâtre, de la musique, du slam, de la danse et du conte. Les sessions de formation ont été menées par des professionnels de leur matière.
Les formateurs ont admiré le travail avec les jeunes. D’enseigner leur métier à des novices et de voir leur progrès a eu un effet épanouissant pour les professionnels. En aidant les jeunes artistes à surmonter leur timidité et d’apprendre une nouvelle professions les formateurs ont pu se former eux-mêmes.
Un échange culturelle pour combattre la violence et l’extrémisme
Les jeunes artistes venant d’une dizaine de communes proche de la frontière se partagent une culture et sont souvent confrontés aux mèmes défis dans leur quotidien. Ils vivent dans une région qui est particulièrement touchée par la violence et l’extrémisme. Les perspectives économiques sont rares. Le manque de dialogue entre les différentes communes est souvent à la base de conflits. Un des objectifs du programme est donc d’ouvrir la voie à un dialogue et échange intercommunautaire et transfrontalier. Les activités culturelles sont un excellent moyen de combler les écarts entre les communautés. En effet, le travail dans le groupe a permis les jeunes d’intensifier leurs relations et de créer des amitiés profondes.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce projet, nous vous invitons à visiter la page Facebook de la Welthungerhilfe au Burkina Faso où vous trouverez d’autres témoignages concernant les formations artistiques.